Ambiance 2-3 ans
Communauté enfantine, ambiance 2-3 ans est ouverte depuis septembre 2016 et située à l’annexe 25 bis avenue Morin à BRUNOY
Cette ambiance prépare à l’entrée en 3-6 ans et permet de mieux appréhender l’école. Maria Montessori a donné le nom de « communauté enfantine » à ce lieu dont la fonction est de répondre aux besoins physiques, psychiques et émotionnels de l’enfant.
Les enfants sont accueillis par deux éducatrices formées à la pédagogie Montessori dont une éducatrice de jeunes enfants et une diplômée d’un CAP petite enfance, secondée par une assistante Montessori en cours de formation.
L’ambiance accueille en moyenne entre 10 et 17 enfants dans une ambiance à la dimension des petits où tout est à leur niveau et où l’environnement est minutieusement préparé pour répondre aux besoins du development du très jeune enfant.
Nous proposons :
• Un environnement préparé qui répond à leurs besoins spécifiques d’ordre, de repères, de sécurité
• Un travail en autonomie avec libre choix de l’activité, manipulation du materiel Montessori : pratique, sensoriel, mathématiques,langages.
• Des activité concretes qui ont du sens
• Une participation active à tous les actes de la vie quotidienne.
• Des règles collectives à intégrer (respect des autres, du materiel et de l’environnement)
• Des temps d’ateliers collectifs : motricité, danse, histoires contées et chansons, peinture, sortie au marché….
Il s’agit d’un lieu à la fois protégé et ouvert sur le reste de l’école. l’accueil peut se faire dès l’âge de deux ans et en cours d’année en fonction des places disponibles.
Ambiance 3-6 ans
L’école propose trois ambiances 3-6 ans composées de 10 à17 enfants par classe et encadrées par une éducatrice formée à la pédagogie Montessori et une assistante Montessori/bilingue. Le mélange des âges crée une vraie dynamique favorisant les échanges, l’entre aide, le respect et l’esprit absorbant.
L’enfant est un explorateur sensoriel qui absorbe tout ce qui l’entoure par l’intermédiaire de ses sens. Tout le matériel pédagogique proposé à l’enfant a pour but de stimuler son activité sensorielle . A cet âge, l’enfant veut conquérir une indépendance de plus en plus grande en multipliant ses expériences propres.
Au cours de sa journée, l’enfant travaille avec différents matériels :
Le matériel de vie pratique à travers lequel il apprend à prendre soin de son milieu, de sa personne. Cela lui permet également de travailler sa psychomotricité fine et de développer sa coordination oculomotrice.
Le matériel sensoriel lui permet d’étudier les similarités, les différences, les comparaisons, les contrastes. Il travaille sur les couleurs, les formes, les volumes, les matériaux, les odeurs..
Le matériel de langage, de mathématique, de géographie, de sciences, d’histoire, de biologie et de botanique lui apportent des connaissances et une solide base de savoirs.
Les activités sont organisées pour être accessibles directement par l’enfant lui même, et ainsi développer son autonomie.
Le projet pédagogique évolue chaque année. A titre d’exemple pour l’année 2020-2021:
• Ateliers cirque avec une intervenante extérieure
• Visite mensuelle du bibilobus (bibliothèque itinérante)
• Accès au stade 1 fois par mois
• Conférence interactive sur des thématiques spécifiques : cycle de l’eau, les émotions…
• Ferme itinérante TILIGOLO au moment d’étudier « la ferme »
• Balade en forêt, sortie en lien avec les saisons, les thèmes étudiés dans l’année
• Rencontres intergénérationnelles chasse aux œufs à la maison de retraite (en fonction des contraintes sanitaires)
La liste n’est pas exhaustive, l’ensemble des projets est présentés au cours de chaque réunion de classe au mois de septembre.
Une rencontre avec l’équipe pédagogique est prévue une fois par trimestre, il s’agit d’un temps d’échange entre les parents et l’éducatrice afin de suivre l’enfant dans ses apprentissages.
Ambiance 6-12 ans
Pour les classes élémentaires nous disposons de deux ambiances
Une ambiance 6-9 ans prise en charge par une enseignante AMI et également la directrice de l’école.
Une ambiance 9-12 ans prise en charge par une enseignante bilingue
À partir de 6 ans, l’enfant progressivement dans sa deuxième phase de développement. L’enfant de 6 à 12 ans est un explorateur qui s’ouvre au monde. A mesure qu’il grandit, il cherche à découvrir et à comprendre le monde qui l’entoure au-delà des murs de sa classe. Les sorties répondent à ce besoin.
Tout comme en 2-3 ans, et 3-6 ans, les enfants s’inscrivent dans un cadre qui leur permet de développer la discipline, le respect et le libre choix, l’organisation dans le travail et l’autonomie. Dans l’ambiance élémentaire, la collaboration est un outil d’apprentissage et le travail en équipe est présent.
Nos références de bases sont les programmes officiels de l’éducation nationale mais proposés de façon individuelle, respectant le rythme de chaque enfant.
L’acquisition des notions en français et en mathématiques se fait dans la continuité des activités commencés en 3-6 ans. Toujours avec le matériel didactique concret, les enfants passent ainsi tranquillement à l’abstraction quand leur niveau de développement le leur permet.
La géographie, l’histoire et les sciences ont une large place dans les apprentissages. Ces matières sont enseignées sous la forme de collectifs dispensés par l’enseignante ou bien par les enfants au travers d’exposés. Cet exercice permet d’apprendre à s’exprimer devant un groupe pour acquérir la confia,ce en soi. l’objectif est d’atteindre la satisfaction personnelle d’un travail abouti.
Les enfants de CM2 sont préparés pour l’entrée au collège.
Les enseignantes évaluent le travail de chaque enfant individuellement à la fin de chaque semaine, en établissant en amont « un contrat de semaine » à honorer. Cela permet de cibler les difficultés, les acquisitions et de restituer aux parents lors des réunions trimestrielles.
Quelques exemples de projets pour l’année 2020-2021
• Atelier échecs (9-12 ans)
• Atelier arts plastiques
• Chorale au vue d’une représentation en fin d’année
• Cours de sport une fois par semaine
• Conférence interactive sur des thèmes spécifiques avec une intervenante extérieur : corps humains
• Sorties et séjours prévus ( en fonction de la situation sanitaire)